×
Jeudi, 13 juin 2024
+352 223 228 – 1

Le syndicat numéro 1 du secteur financier

Avec ses quelques 10 000 membres, l’ALEBA reste le syndicat historique de la place financière de Luxembourg. En 2019, lors des dernières élections des délégations du personnel, nous avons obtenu la confiance de plus de 65% des électeurs du secteur financier et des secteurs connexes, disposant ainsi de plus de 700 représentants de salariés dans plus de 150 entreprises à Luxembourg. Cette confiance massive des salariés, nous la devons à un travail syndical ouvert et honnête, mené en toute transparence.

10k membres ou
délégué·e·s ALEBA
700 représentant·e·s
de salarié·e·s
49 % des électeurs du secteur financier
et des secteurs connexes

Seulement un syndicat fort peut s'imposer

Seul un syndicat fort et puissant, tel que l'ALEBA, peut défendre de manière efficace les intérêts de tous les salariés, dans tous les secteurs. À la vue des des nombreux défis communs à relever tels que la crise financière, les mesures de restructuration, les délocalisations et les plans sociaux, seul un syndicat fort comme l'ALEBA peut créer la pression nécessaire pour s'imposer avec succès. Soutenir l’ALEBA et nous rejoindre, c’est renforcer le combat syndical et mieux protéger les interêts des salariés. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien ! Etre aux cotés de l'ALEBA signifie qu'elle pourra dans l'avenir encore mieux défendre les intérêts des salariés. Elle compte pour ce faire sur votre soutien !

100 ans de combat syndical et déterminé

L’équipe ALEBA est fière de composer une structure forte et expérimentée. Historiquement majoritaire dans le secteur financier, notre représentativité sectorielle nous permet de négocier seuls, et avec détermination, les conventions collectives. Tout au long de la crise économique et ce depuis son éclatement en 2007, l’ALEBA s’est battue pour préserver et étendre les conditions sociales des salariés La convention collective banques (2007-2009), initialement signée uniquement par l'ALEBA, a apporté, dans un contexte économique difficile, des augmentations salariales de 6,7% sur une période de 3 ans! La prolongation de cette CCT pour 2010 a finalement été soutenue par les autres syndicats représentés dans le secteur. Par la suite, La CCT banques en 2011-2013 fut améliorée, notamment au niveau de la protection des salariés en cas de licenciements économiques, marquant ainsi une évolution conséquente dans dans un contexte économique difficile.

Lors des négociations de la CCT 2014-2016, l'ABBL a dénoncé chaque article, provoquant une remise à plat totale de la CCT. Pour l'ALEBA et les autres syndicats, c’était inacceptable ! Leses discussions ont pu reprendre lorsque l'ABBL se résigna à considérer la CCT 2011-2013 comme base de départ des négociations. Les négociations pour le renouvellement de la CCT 2014-2016 ont commencé début 2017 avec pourobjectif de simplifier et moderniser le texte. Six mois plus tard, les partenaires sociaux ne sont pas arrivés à un accord et ont décidé de reconduire la CCT 2014-2016, sous forme d'avenant 2017. Les négociations pour la CCT 2018-2020 furent laborieux.


La convention collective des salariés des compagnies d'assurances suit de près l'évolution de la CCT Banques et garantit aux salariés du secteur des assurances des conditions de travail et financières bien au-delà des textes légaux. Pour consulter la nouvelle CCT Assurances 2020-2023, veuillez cliquer ici.

Garant d’un travail syndical libre et indépendant

L'ALEBA a la forme juridique d'une association sans but lucratif, dont vous pouvez consulter les statuts.

 

Statuts-de-lALEBA_Septembre-2019.pdf

Partagez cette information

Nous sommes le syndicat numéro 1 du secteur financier, mais pas seulement !

Aide