Faites entendre votre voix
Chaque jour, ALEBA reçoit des appels de personnes qui ont besoin non seulement d'aide, mais aussi souvent d'une oreille attentive. Certaines d'entre elles se trouvent dans des situations extrêmement difficiles, et nous sommes toujours reconnaissants à notre équipe pour son intelligence émotionnelle (QE) élevée, qui nous permet de les soutenir efficacement. Dans notre secteur d'activité, il ne s'agit pas seulement de qualifications et de connaissances techniques ; des compétences non techniques et un QE bien développés sont tout aussi essentiels.
Êtes-vous émotionnellement intelligent ? Vous pouvez tout simplement comprendre et gérer vos émotions. Pensez-y : pouvez-vous réguler vos sentiments, régler facilement les conflits ou rester calme sous la pression ? Il est intéressant de noter que les recherches menées par l'expert Travis Bradberry montrent que seulement 36 % des personnes possèdent cette compétence. C'est un chiffre étonnamment bas, surtout quand on sait à quel point le QE aide les employés à s'épanouir et à créer un environnement sain autour d'eux.
Le concept d'intelligence émotionnelle a été mis en avant pour la première fois par les psychologues John Mayer et Peter Salovey. Ils l'ont définie comme suit : "la capacité à reconnaître, comprendre et exprimer ses émotions, ainsi que la capacité à reconnaître, comprendre et répondre aux émotions des autres" (Mayer et al., 1990). Cette capacité profonde est souvent appelée quotient émotionnel (QE). Ce terme a véritablement frappé l'imagination du public, devenant un mot à la mode dans le monde des affaires, avec la publication en 1995 du livre très influent de Daniel Goleman, L'intelligence émotionnelle - Comment transformer ses émotions en intelligence.
Selon Goleman, l'IE englobe généralement quatre compétences essentielles :
L'idée selon laquelle l'intelligence émotionnelle (QE) est un indicateur plus significatif de la réussite professionnelle que l'intellect pur (QI) ou l'expertise technique est de plus en plus étayée par la recherche contemporaine.
Par exemple, une méta-analyse récente impliquant plus de 50 000 participants (Pirsoul, T., Demoulin, S., & P. Delobbe, N., 2024 : Emotional intelligence and career-related outcomes: A meta-analysis, ORBi, Université de Liège) a mis en évidence une relation significative entre l'intelligence émotionnelle et divers résultats liés à la carrière, notamment l'adaptabilité professionnelle, l'auto-efficacité en matière de prise de décision professionnelle et même le salaire. Cette étude complète souligne le rôle de l'intelligence émotionnelle en tant que ressource essentielle pour relever les défis de la carrière moderne.
Les employeurs en sont parfaitement conscients. Une étude frappante a révélé que 59 % des employeurs ont déclaré qu'ils n'embaucheraient pas une personne ayant un QI élevé mais un QE faible (Fouts, 2019). Pourquoi cette sélection rigoureuse ? Parce que les personnes à QE élevé ne sont pas seulement agréables à côtoyer : elles sont fondamentalement plus efficaces et constituent des atouts précieux pour toute organisation :
Malgré son importance cruciale, le développement de l'intelligence émotionnelle est souvent négligé. L'un des principaux obstacles au développement de l'intelligence émotionnelle est le manque généralisé de conscience de soi. Les recherches menées par le Dr Travis Bradberry, coauteur du best-seller Emotional Intelligence 2.0, révèlent une statistique étonnante : seulement 36 % des personnes sont capables d'identifier avec précision leurs émotions au moment où elles se manifestent.
Ce vocabulaire émotionnel limité peut constituer un obstacle important à la croissance. Alors que beaucoup se disent simplement « mal dans leur peau », les personnes émotionnellement intelligentes peuvent dire avec précision si elles se sentent « irritables », « frustrées », “abattues” ou « anxieuses ». Plus vous serez précis dans le choix des mots, mieux vous saurez ce que vous ressentez, ce qui en est la cause et les mesures à prendre. Sans cette connaissance fondamentale de soi, une gestion pratique de soi et une véritable connexion avec les autres restent inaccessibles, ce qui risque de freiner la trajectoire de votre carrière et de votre salaire.
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La bonne nouvelle, c'est que le QE n'est pas un trait de caractère figé ; c'est un ensemble de compétences dynamiques qui peuvent être renforcées par une pratique assidue. En vous concentrant sur ses quatre composantes essentielles, vous pouvez améliorer considérablement votre valeur professionnelle :
1. Renforcer la conscience de soi :
2. Maîtriser l'autogestion (gestion des émotions) :
3. Renforcez la conscience sociale (empathie) :
4. Exceller dans la gestion des relations :
Cultiver la gratitude est une pratique simple mais profonde qui améliore considérablement votre QE et votre bien-être général. Prendre le temps de réfléchir à ce dont vous êtes reconnaissant n'est pas seulement une bonne chose à faire ; cela a un impact profond sur votre physiologie. Des recherches menées par l'université de Californie ont montré que les personnes qui s'efforcent régulièrement de cultiver une attitude de gratitude voient leur humeur, leur énergie et leur bien-être physique s'améliorer. La gratitude contribue de manière significative à réduire le taux de cortisol, l'hormone du stress, dans certains cas jusqu'à 23 %. La diminution du taux de cortisol se traduit par une réduction du stress, une meilleure résilience et une attitude plus positive - des qualités qui font de vous un employé plus efficace et plus attrayant.
L'intelligence émotionnelle n'est pas simplement une « soft skill » ; il s'agit d'une compétence fondamentale pour une réussite professionnelle durable et, directement, pour votre potentiel de gain. Alors que votre intelligence académique ouvre des portes, votre QE est la clé principale qui ouvre des opportunités de leadership, alimente la productivité, favorise des relations solides et améliore la satisfaction au travail. En comprenant et en cultivant avec diligence votre intelligence émotionnelle, vous améliorez non seulement votre trajectoire professionnelle individuelle, mais vous contribuez également à créer des expériences professionnelles enrichissantes et significatives pour vous-même et ceux qui vous entourent, vous transformant finalement en un professionnel résilient, influent et hautement rémunéré.
La méthode ALEBA est ancrée dans des méthodologies fondées sur les principes d'une intelligence émotionnelle élevée. Vous constaterez que tous nos collaborateurs font preuve d'une grande empathie, ce qui leur permet de fournir un soutien de qualité sur le terrain aux employés au sein des entreprises.