×
Lundi, 4 décembre 2023
+352 223 228 – 1

LA PAGE POUR NOS FRONTALIERS FRANCAIS ET BELGES

NOUVEAU SOUFFLE POUR LA COMMISSION DES FRONTALIERS ALEBA

Le renforcement de la coopération transfrontalière est au cœur des préoccupations de l’ALEBA, qui met tout en œuvre pour provoquer les changements nécessaires dans le traitement du public frontaliers.

 

2022 : un travailleur frontalier prend la présidence de la commission

C'est Jean-Philippe MANSARD, membre du comité exécutif de l’ALEBA, qui reprend le flambeau face aux problématiques grandissantes qui touchent les frontaliers français, belges et allemands. 

 

En tant que frontalier et membre d'une famille franco-luxembourgeoise, j'ai la chance d'être au carrefour de deux cultures et de deux pays. Cette expérience unique m'a permis de développer une compréhension profonde des problématiques auxquelles font face les travailleurs transfrontaliers. Avec plus d'une décennie passée à travailler ici au Luxembourg, j'ai acquis une connaissance approfondie du contexte professionnel et des enjeux auxquels sont confrontés les travailleurs de la région. Je suis déterminé à mettre cette expertise au service de notre communauté et à contribuer activement à trouver des solutions qui amélioreront la vie des frontaliers.

 

Créer des opportunités de rencontre et d'échange : les lunch ALEBA

L’ALEBA est présente pour apporter des conseils juridiques, fiscaux et sociaux mais aussi pour inciter les travailleurs frontaliers à se connecter avec leurs homologues pour partager des conseils et des informations utiles. C’est dans cette idée que Jean-Philippe a mis en place l’évènement mensuel le LUNCH DES FRONTALIERS où une fois par mois, les frontaliers se réunissent autour d’un repas offert par l’ALEBA pour discuter de solutions concrètes que nous faisons remonter aux principaux décisionnaires. Sont également prévus des sessions de LUNCH & LEARN autour de thématiques concernant le CEDIES, la retraite, la sécurité sociale...

 

Dialogue et coopération : une démarche centrée sur la recherche de solutions communes

Ce nouveau virage de la commission frontaliers a nécessité une démarche d'approche envers les décisionnaires, afin de favoriser le dialogue et la compréhension, plutôt que d'adopter une approche de confrontation, qui serait contre-productive pour tous.

La commission est allée à la rencontre des maires de villes accueillants un grand nombre de frontaliers, comme Thionville, Hagondange, Montigny Les Metz et Hettange-Grande. Nous échangeons également avec les députés Isabelle Rauch et Ludovic Mendes, afin de trouver des pistes de réflexion pour soulager les travailleurs frontaliers. Par ailleurs, nous avons également évoqué les sujets touchant les frontaliers avec les ministres Yuriko Backes et Georges Engel.

La commission s'est également rapprochée plus étroitement de la ville de Metz en rencontrant madame Amandine Laveau Zimmerle, conseillère municipale et métropolitaine.

Seul un partenaire de travail neutre, indépendant et ouvert comme ALEBA peux devenir un réel pilier de coopération efficace.

 

Aide