×
Jeudi, 13 juin 2024
+352 223 228 – 1

News du legal
TRIPARTITE - MARS 2023

Le 3 mars 2023, et conformément à l’accord tripartite du 28 Septembre 2022, le comité de coordination tripartite s’est à nouveau réuni pour élaborer un paquet de mesures visant à améliorer la situation économique et sociale du pays, afin de soutenir les ménages et les entreprises par une lutte cohérente contre l'inflation et pour l'augmentation du pouvoir d'achat.

Le nouvel accord tripartite implique un large éventail de mesures, parmi lesquelles :

  • Le maintien de l’INDEX: La 3ème tranche indiciaire de 2023 est garantie. Il y aura une adaptation structurelle du barème à l’inflation à hauteur de 2,5 tranches indiciaires (6,36 %) à partir du 1er janvier 2024. Le paiement de la tranche indiciaire de 2024 reste dû et ne pourra être ni supprimé ni reporté.

 

  • Des mesures fiscales contre l’inflation :
    • Pour 2023, salariés et pensionnés bénéficieront rétroactivement d’un crédit d’impôt à hauteur de 2 tranches indiciaires (5 %)
    • Pour 2024, un crédit d’impôt climat sera introduit pour compenser la taxe CO2 pour les faibles salaires
    • Limitation des prix du gaz pour les ménages à +15% (par rapport au prix de septembre 2022)
    • Gel des prix de l’électricité pour les résidents ayant une consommation faible/modérée
    • Reconduction de la prime énergie pour les ménages éligibles

Les mesures tripartites luxembourgeoises ont toujours été considérées comme un modèle de dialogue social et de coopération entre les partenaires sociaux. L’ALEBA se réjouit qu’un accord ait pu être trouvé sans toucher au principe de l’index.

L’ALEBA regrette toutefois de ne pas avoir été invitée à la table des négociations. En étant absente des débats, l’ALEBA ne peut se positionner que de manière réservée.

Aide