×
Jeudi, 13 juin 2024
+352 223 228 – 1

Convention collective de travail des banques et assurances : les employés du secteur financier en sont l’épine dorsale !

Luxembourg, le 24 avril 2024 – L'intersyndicale ALEBA-OGBL-LCGB était réunie ce jour pour des discussions portant sur les négociations des conventions collectives de travail du secteur financier.

Représentants des salariés de ce secteur au Luxembourg, nous souhaitons souligner notre adhésion au fait que le secteur financier est primordial pour l’économie luxembourgeoise et rappeler l’importance cruciale de son personnel. Les employés sont le véritable pilier économique du Grand-Duché. Le secteur tire sa force de la très haute qualification et de l'engagement de ses employés, qui constituent le capital vital des entreprises.

 

Or aujourd’hui, ce capital est trop souvent négligé ; les conventions collectives, qui ont expiré fin 2023 et qui sont actuellement en négociation de renouvellement entre le patronat et notre intersyndicale, en sont un enjeu majeur. Malheureusement, les discussions en cours ne visent pas une amélioration substantielle des anciennes conventions collectives. L’ABBL et l’ACA (d’après leurs catalogues de revendications) souhaitent plutôt faire une détérioration des précédentes conventions plutôt que de les utiliser comme base de négociation pour une amélioration quantitative et qualitative.

 

Cela nous apparaît comme un dangereux retour en arrière pour les employés du secteur bancaire et assurance, alors même que l’ABBL, par la voix de son nouveau président, a récemment annoncé des bénéfices records à hauteur de six milliards d'euros pour l’exercice 2023 ! Les Députés luxembourgeois quant à eux ont bien compris l’importance du secteur financier, et lui ont fait la part belle en le renforçant lors du dépôt du projet de budget.

 

Face aux défis actuels, le front commun syndical ALEBA-OGBL-LCGB s'engage à défendre farouchement les intérêts des salariés. Nous nous battons pour préserver et sécuriser l'emploi, améliorer l'accès à la formation, garantir une meilleure rémunération juste pour tous, dans un secteur vital de l’économie luxembourgeoise, améliorer les conditions de travail, et promouvoir l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée en réduisant le recours abusif aux heures supplémentaires, véritable fléau du secteur.

 

Garantir la compétitivité d’un centre financier luxembourgeois solide, substantiel et doté d’attributs uniques passe par l'attrait continu du secteur grâce à de bonnes conditions de travail et de rémunération. Il est donc essentiel d'avoir des conventions collectives solides. Nous en sommes encore loin.

 

Nous exhortons donc les salariés à rester vigilants et à se tenir prêts à prendre les mesures syndicales appropriées si nécessaire.

 

 

Partagez cette information

7 bonnes raisons de rejoindre ALEBA

Devenez membre dès aujourd’hui chez ALEBA.

Je veux m’inscrire

Car vos collègues comptent sur vous

Délégué(e) ALEBA, pourquoi pas vous ?

Rejoignez-nous !
Aide