×
Jeudi, 13 juin 2024
+352 223 228 – 1

N'oubliez pas le 1er mai !

Un peu d'histoire

Vous savez peut-être déjà que la fête du travail est une fête internationale célébrée le 1er mai. Mais saviez-vous qu'elle trouve son origine dans le mouvement ouvrier du XIXe siècle ?

En effet, elle remonte au premier congrès international des partis socialistes, qui s'est tenu le 14 juillet 1889 à Paris, en France. C'est au cours de ce congrès que le 1er mai a été institué en tant qu'occasion annuelle de commémorer la "Journée des travailleurs de l'unité et de la solidarité internationales". La date a été choisie pour faire écho à la Fédération américaine des syndicats organisés qui prônait la journée de travail de huit heures, prévue pour le 1er mai 1886.

À l'époque, bien sûr, l'événement était hautement politique, et il l'est encore aujourd'hui dans de nombreux pays où il est célébré par des manifestations et des réunions politiques, mais il a également subi une sorte de dépolitisation et aujourd'hui, la plupart des gens profitent de leur jour de congé sans réfléchir à deux fois à ce que les syndicats ont fait à l'époque.

Et au Luxembourg ?

Au Luxembourg, le 1er mai ne marque pas seulement la fête du travail, mais aussi l'arrivée du printemps et des beaux jours. Traditionnellement, les gens confectionnent des couronnes de feuillage qu'ils accrochent à leur porte.

Le temps étant généralement clément ce jour-là, de nombreuses personnes profitent de l'occasion pour se réunir : le temps est idéal pour organiser un barbecue entre amis ou voisins, ou pour visiter l'un des nombreux marchés et festivals locaux. Il est également de coutume de boire un verre de Maitrank ! Cette boisson rafraîchissante à base d'aspérule est particulièrement réputée dans les régions de l'ouest du Luxembourg et des environs d'Arlon, en Belgique, d'où elle est originaire.

Enfin, le 1er mai, vous pouvez offrir un brin de muguet à vos proches. Cette fleur odorante et délicate symbolise la résurgence du printemps et est un gage de chance. Pour en trouver, allez dans les bois, mais faites attention en les cueillant à ne pas prendre les racines !

Rappel - en tant que membre de l'ALEBA, vous bénéficiez d'une multitude d'avantages ainsi que de réductions spéciales auprès de nos partenaires - consultez notre site web !

Partagez cette information

7 bonnes raisons de rejoindre ALEBA

Devenez membre dès aujourd’hui chez ALEBA.

Je veux m’inscrire

Car vos collègues comptent sur vous

Délégué(e) ALEBA, pourquoi pas vous ?

Rejoignez-nous !
Aide